C’est un sujet qui me tient à coeur sur lequel j’ai tellement appris ces dernières années et dont je me rends compte que trop peu de personnes ont conscience.
Alors aujourd’hui j’ai envie de parler avec vous : des cycles menstruelles.
Peut-être pensez-vous que cet article se destine aux femmes ? Pas du tout ! Messieurs le contenu de cet article vous est tout autant destiné. Car dans une volonté de tendre à plus d’harmonie, nous avons tous à gagner à mieux comprendre les phases des cycles féminins et leur impact.
Les cycles féminins sont composés de 4 phases. Chacune de ces phases a un impact sur le plan physique bien sûr mais aussi sur le plan émotionnel et psychologique. Connaitre ces phases et leur effet permet de prendre beaucoup de recul sur ce que nous vivons, de vivre plus en harmonie avec soi même et notre entourage et d’être plus respectueux de son rythme. Ces cycles deviennent alors une force.
- Cycle 1 : La période des règles (Hiver)
Cette période est une période de nettoyage, car nous évacuons l’oeuf qui n’a pas été fécondé. Cet oeuf est une partie de nous puisqu’il a été fabriqué par notre corps. Laisser partir cet oeuf qui s’est décomposé peut donc être associé à une petite mort. Il est alors tout naturel que dans cette période la femme soit pleinement tournée vers son intérieur. Comme dans une phase de deuil, les femmes peuvent alors être plus calmes, intériorisées, éteintes.
Cette phase est idéale pour prendre soin de soi, se reposer, revenir à son cocon intérieur, faire des activités calmes comme la lecture, la méditation.
- Cycle 2 : La phase de la préovulation (Printemps)
Cette phase arrive juste après les règles. Dans cette phase le corps se met en route pour fabriquer un nouvel œuf. Toute la machine interne de production s’anime alors vers la création de la vie. Dans cette phase les femmes sont animées par un élan nouveau, une énergie d’ouverture, de créativité, d’inspiration. Portées par cette énergie, elles sont dans une ouverture au monde, à la vie et aux autres.
C’est une phase idéale pour créer, échanger, apprendre de nouvelles choses, essayer.
- Cycle 3 : La phase d’ovulation (Été)
Dans cette période, les femmes sont au plus haut de leur potentiel. L’œuf est mature, prêt à être fécondé. Le corps tout entier est disposé à donner la vie.
C’est dans cette partie du cycle que les femmes sont au plus haut de leur rayonnement, de leur potentiel énergétique. Elle sont disponibles, confiantes, entreprenantes, déterminées, libérées, ancrées, empathiques, communicatives.
C’est donc une phase idéale pour concrétiser, prendre des décisions, faire des choix, passer à l’action.
- Cycle 4 : La phase lutéale (Automne)
Après la tornade d’énergie vécue pendant la phase d’ovulation, l’énergie commence à redescendre progressivement.
Durant cette phase, le corps va réduire l’énergie mise au service de l’oeuf non fécondé pour le laisser peu à peu s’éteindre et se décomposer.
C’est la période où la machine intérieure ralentie pour progressivement venir se mettre au repos.
Dans cette période, les femmes peuvent être sujette au doute, à la peur et à l’agitation mentale. Elles sont plus à fleur de peau et émotives.
C’est le moment idéal pour ralentir, sortir de l’action, du faire, pour tendre davantage à l’être, l’intuitif et l’intériorité.
Lorsque nous connaissons tout ça, il est alors beaucoup plus facile de prendre du recul sur la façon dont nous sommes en train de vivre les choses. Nous pouvons être beaucoup plus à l’écoute de qui nous sommes dans notre fonctionnement biologique et psychique. Nous pouvons alors tout à fait adapter notre agenda, nos ambitions et nos actions en fonction de ces quatre cycles afin qu’ils puissent devenir une véritable force pour soi et pour notre entourage.